Louis K. Watum ‘’C’est le meilleur minier congolais’’

Partager

Attentionné, Humble et trop pris par les sites miniers, les multiples réunions et ses multiples voyages entre les deux avions, le discret Directeur RDC du groupe canadien Ivanhoe que dirige Robert Friedland  fait l’unanimité autour de sa personne et de sa gestion : il est le plus déterminé des patrons congolais à la tête des  multinationales minières présentes en République Démocratique du Congo à faire confiance aux entrepreneurs locaux, à penser au pays selon les hommes d’affaires. Dans le gotha minier national, tout le monde dit qu’il est ’’le meilleur dirigeant congolais des mines’‘. John Kanyonyi et Eric Monga l’ont dit autant de fois à notre rédaction, le Président de la Gécamines affirme la même chose que Mark Bristow et son actuel patron ne sauraient contredire.

Ingénieur Louis Kabamba Watum souhaite aussi que le pont coupé par le G7 minier soit relancé entre la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) et les grands miniers qui ont quitté le patronat suite à la divergence de vues sur le Code minier avec             le président de la corporation ‘’pour aplanir les différences en famille et mieux défendre ensemble les intérêts communs parce que le Code minier est déjà promulgué, nous devons l’appliquer et échanger les expériences et difficultés avec les services de l’Etat en vue d’une compréhension commune du secteur’’.

Respecté par ses employeurs et collègues, écouté parmi ses pairs, l’Ir Watum veut que les grandes multinationales dites ‘’G7 Minier’’ donnent des contrats de sous-traitance aux congolais dans le Haut-Katanga et le Lualaba, sans se cacher derrière le sélectif principe de Compliance (Conformité) abusivement évoqué pour casser les congolais.

Sans prêcher le favoritisme, il exhorte les entrepreneurs congolais à ‘’ne pas craindre la compétition avec les concurrents expatriés mais à s’organiser ou s’associer avec eux’’ dans les domaines où ils ont l’expertise et les moyens nécessaires.

Bien avant l’existence de la loi sur la sous-traitance, il l’a priorisé les entrepreneurs nationaux à Kibali Goldmines, un projet qu’il a aidé Mark Bristow à monter aussitôt revenu de l’Afrique de l’Ouest où il a passé plusieurs années dans les mines.

Ancien de la Gécamines, Louis Watum est conscient de l’obligation pour les miniers de promouvoir une classe moyenne d’entrepreneurs locaux en vue de réduire la pauvreté et les inégalités observées particulièrement dans les zones minières.

Prenant le modèle asiatique en exemple, monsieur Watum prêche avec insistance l’éducation des jeunes ‘’pour devenir des créateurs des richesses et non consommateurs d’emplois à l’instar du Japon et la Corée du Sud qui créent des millionnaires chaque mois sans avoir des minerais.’’

Il croit en la diversification de l’économie congolaise et demande à tous de préparer aujourd’hui l’après mines. C’est ainsi que malgré qu’il se bat, avec persévérance et courage, dans leurs bureaux de Toronto, Johannesburg et sur terrain à Kamoa et Kipushi pour que Ivanhoe contribue à la construction de la RDC, Louis Watum a investi dans la ferme parce qu’il est convaincu que ‘’l’avenir du pays est dans l’agriculture couplée à l’éducation et non dans les mines qui sont épuisables’’.

L’Afrique du Sud est un autre exemple sur ce sujet.

Il croit dans le potentiel et la mutualisation des expertises congolaises que beaucoup l’ont, avec raison, surnommé ‘’le Créateur des futurs         millionnaires congolais’’ pour sa vision, sa détermination et surtout son pragmatisme qu’il ne cesse de partager avec les différents publics congolais.

La particularité de monsieur Watum est qu’il est ingénieur pratiquant depuis la fin de ses études, doté d’une expérience internationale acquises dans les multinationales de l’Australie aux Etats-Unis d’Amérique et de l’Ouest au Sud e l’Afrique, d’une confiance des milieux financiers internationaux où il a réussi à lever des fonds pour développer des projets miniers, de la maîtrise du secteur minier national avec une forte expérience dans les secteurs des stanfifères/aurifères et des minerais cupro-cobaltifères, un savoir managérial.

Autant d’atouts qui justifie qu’il soit ‘’le meilleur d’entre nous’’ dans le secteur minier en RDC et une res. Par Parfait Barack

Par Parfait Barack

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
29 − 19 =